Quels réseaux sociaux pour votre entreprise?

Publié par Laura Descouens le

Réseaux sociaux des entrepreneurs

Au temps du digital, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est quasi fondamentale. En effet, c’est un formidable moyen de profiter « d’une vitrine » à des coûts accessibles. Surtout, lorsque l’on sait qu’en 2019 nous sommes prêts de 45% d’utilisateurs de médias sociaux actifs dans le monde (source : Blog du modérateur), ce qui nous offre un beau potentiel de communication.

Néanmoins, quand on est entrepreneur, nous sommes souvent par monts et par vaux et confrontés à une réalité. Celle de ne pas avoir le temps de créer du contenu et de le poster, on ne comprend pas toujours l’utilité d’un réseau plus qu’un autre, on ne sait pas tellement quoi communiquer, l’interface du réseau nous dépasse et nous n’avons pas tellement d’énergie à y consacrer.

Pourtant, grâce une stratégie de communication définie et une gestion bien ficelée, les réseaux sociaux peuvent apporter beaucoup à votre business !

Alors arrêtez tout, on vous partage quelques informations utiles à votre bonne communication sur les réseaux sociaux.

Je le répète régulièrement à mes clients: « Il vaut mieux être présent sur 1 ou 2 réseaux, gérés de manière professionnelle et optimale, plutôt qu’être sur toutes les plateformes sociales, sans stratégie et gérées de manière inadéquate, pouvant aller jusqu’à nous desservir. »

Soit, la première question à vous poser avant d’ouvrir un compte est « qu’est-ce que j’attends de la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux ? ». Cela peut être par exemple de :

  • Générer du trafic sur mon site internet ;
  • Prospecter auprès de mes clients ;
  • Récolter des avis de mes consommateurs ;
  • Grandir et/ou améliorer la visibilité de mon entreprise ;
  • Fédérer une communauté autour de ma marque ;
  • Effectuer une veille et rester informé de l’évolution de mon marché ;

Une fois vos objectifs fixés, intéressez-vous au média social qui sera le plus pertinent pour votre entreprise selon ses caractéristiques et vos attentes.

FACEBOOK Facebook

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé au monde et regroupe plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

Pouvant être utilisé tant sur les volets professionnels que personnels, il permet de rassembler une très grande audience. En effet, il détient cette forte capacité de regrouper une diversité de personnes issues de toutes les classes d’âges, d’échelle sociale, de sexe allant jusqu’à identifier leurs centres d’intérêts des utilisateurs.

Grâce à son algorithme et les outils marketing qui y sont développés, ce réseau fournit à son utilisateur les contenus et divertissements qu’il en attend.

D’un point de vue professionnel, Facebook offre une diversité de possibilités marketing permettant aux entreprises d’en tirer les bénéfices attendus :

  • Créer une page professionnelle : Elle donne de la visibilité à votre entreprise en y partageant du contenu dédié.
  • Créer un groupe : Le groupe est proche du fonctionnement d’une page avec la particularité que chaque membre du groupe peut partager son contenu en relation avec la thématique de base.
    Ici, nous sommes sur un segment bien plus « communautaire » permettant une grande interaction entre les membres et l’entreprise.
  • Créer une page événement : Si vous organisez un événement professionnel tel qu’un salon, un forum, des portes ouvertes… ce système donne de la visibilité à votre événement mais renseigne aussi sur le déroulement de ce dernier ou encore de partager la billetterie.
  • Faire de la publicité : Grâce à cet outil vous avez la possibilité, pour quelques euros, de cibler de manière très précise l’audience destinée à votre publication et faire de la promotion de vos offres.
  • Être disponible grâce à la messagerie instantanée : Un moyen efficace d’interagir en direct avec votre prospect/client afin de lui apporter des éléments d’informations dont il a besoin dans l’immédiat.
  • Filmer en Live : Très puissant par sa portée, le Facebook Live vous connecte à votre audience à tout moment afin de lui faire vivre un événement en direct sans qu’il n’ait à se déplacer.

TWITTER Twitter

Twitter est le réseau où l’on peut trouver énormément et où chacun peut se connecter à l’autre. Particulièrement viral de par sa puissante portée, il permet de se connecter et d’interagir avec des personnalités, des dirigeants d’entreprises, politiques, journalistes…etc. sans grande difficulté.

Par ailleurs, il vous offre la possibilité de :

  • Suivre, en temps réel, l’évolution et les tendances actuelles de votre marché et en dehors ;
  • Accroître votre notoriété de marque ;
  • Offrir un service réactif et direct à votre clientèle ;
  • Créer du lien avec des clients potentiels ou influenceurs.

INSTAGRAM Instagram

Instagram est l’une des applications Smartphone les plus populaires. Elle permet de partager du contenu par l’image (photos et vidéos) et est très utilisée par les particuliers, les grandes marques et influenceurs.

Ce réseau, sur lequel chacun peut s’abonner librement au compte de son choix, est capable de générer une grande communauté et de grandir la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

Par ailleurs, il est à noter la possibilité de gérer les accès sur le compte en le paramétrant comme “privé”. Ainsi, l’abonnement au compte se fait par validation du propriétaire de celui-ci.

D’autre part, Instagram vous permet de :

  • Catégoriser vos contenus grâce à l’utilisation de hashtags, ce qui référence vos posts selon sa thématique. En ce sens, votre contenu sera directement ciblé ;
  • Interagir avec votre cible grâce à la fonctionnalité des commentaires de votre contenu ;
  • Partager en direct des vidéos et photos grâce aux stories visibles durant 24 heures, la fonctionnalité la plus utilisée de l’application.

PINTEREST Pinterest

Pinterest est un réseau social qui s’installe doucement mais surement en France.

Il permet aux utilisateurs d’obtenir du contenu selon les thématiques choisies (photographie, mode, voiture, cuisine, beauté, entrepreneuriat…). Une véritable mine d’or pour les abonnés en quête d’inspiration ou d’information, ce réseau est fondé sur la création de “tableaux” composés d’images et vidéos (que l’on appelle “épingles”), chacune d’elles pointe sur des sites internets et blogs.

Pinterest vous permet de :

  • Grandir votre visibilité en faisant valoir votre expertise via du contenu écrit ;
  • Générer du trafic sur votre site internet très rapidement et susciter l’achat ;
  • Créer votre communauté de marque grâce aux abonnements de vos tableaux ;
  • Faciliter le référencement de vos produits par thématique.

LINKEDIN LinkedIN

LinkedIN est un réseau 100% professionnel qui regroupe les personnes qui souhaitent valoriser leurs compétences et expertises et/ou celles de leur entreprise. Véritable réseau professionnel digital, il est un très bon réseau pour vendre ses services en B2B. Construit sur un modèle horizontal, chaque utilisateur peut entrer en contact avec qui il souhaite en lui envoyant “une demande de connexion”, libre au destinataire d’accepter ou non cette dernière.

LinkedIn possède deux outils marketing intéressants pour votre entreprise :

  • La page d’entreprise : Elle vous permet de présenter votre entreprise et son activité, son actualité et ses offres d’emplois.
  • La publicité : Cet outil est capable de booster vos publications en ciblant votre audience de manière très détaillée pour en obtenir les effets escomptés.

LE MOT DE LA FIN Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, chaque réseau social détient ses propres caractéristiques et mérite une stratégie de communication préalablement définie pour communiquer de manière efficace et pertinente.
Si vous vous posiez encore la question, poster le même contenu sur tous les réseaux est contre-productif car les attentes de votre audience ne sont pas les mêmes selon le média. En effet, vous risquez de lasser votre communauté voire même de ternir votre image de marque en agissant ainsi.

En ce sens, selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, choisissez les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent d’être présent et surtout définissez une stratégie de communication digne de ce nom pour en tirer tous les bénéfices !

Bonne communication à vous,

Crédit photo : Pixabay